Le Festival des livres d’en haut est un événement porté par l’association des Libraires d’en haut.
Les Libraires d’en haut
Depuis 1996, l’association des Libraires d’en haut défend les intérêts des libraires indépendants.
Parce que le livre n’est pas un produit comme les autres, les libraires indépendants réunissent les qualités nécessaires à ce commerce spécifique : convivialité et professionnalisme. Si l’indépendance est le fondement du métier de libraire, le contexte économique a fait naître un désir de mutualisation des forces et des moyens en vue de faire valoir un rapport au livre et au lecteur irremplaçable. Convaincus que le critère quantitatif ne peut, à lui seul, décider de l’intérêt d’un livre, les libraires sont garants de la diversité éditoriale.
L’association Libraires d’en haut a pour but de promouvoir l’action de la librairie-conseil indépendante en faveur du livre et de la lecture en développant la solidarité entre libraires et en instaurant un dialogue sur les problématiques du métier. L’association se veut un espace « mosaïque » : forte de la richesse de chacun, elle est mue par un objectif commun : la défense d’une même passion du livre.
L’association des Libraires d’en haut se doit d’être l’instance représentative de la profession dans la région pour :
– améliorer les connaissances des métiers du livre par une mise en commun de l’information détenue par chacun ;
– constituer une force de négociation plus forte vis-à-vis des pouvoirs publics ;
– mutualiser et étendre les moyens de communication destinés à la promotion du métier ;
– coordonner des réponses communes aux éditeurs, distributeurs, grossistes ayant outrepassé les codes commerciaux en vigueur ;
– coordonner des actions et manifestations culturelles à l’échelle régionale.
Forte de 85 membres, l’association des Libraires d’en haut s’investit dans des actions à vocation professionnelle et culturelle en organisant :
– des rencontres professionnelles sur les pratiques du métier ;
– des festivals de rencontres littéraires et pluridisciplinaires ;
– un partenariat avec les collèges et lycées tel que « Jeunes en librairie » ayant vocation à développer la connaissance que les élèves ont de la chaîne du livre…