Maisons d’édition – 2024

Découvrez les maisons d’édition qui participent à la quatrième édition 2024 du Festival des livres d’en haut.

La Ville Brûle… depuis 15 ans

Les éditions la ville brûle existent depuis janvier 2009. Au fil de ces années, notre ligne éditoriale a évolué et s’est élargie. Le cœur de notre catalogue est toujours formé d’essais en sciences et SHS, mais nous nous autorisons à présent des incursions dans d’autres champs. Essais, jeunesse, littérature, poésie, livres-objets, bande dessinée et même beaux-livres… il existe tant de manières de dire le monde, et d’agir sur lui !


La Contre Allée

Avec une ligne éditoriale déterminée autour d’un axe Littérature et Société, La Contre Allée s’attache tout particulièrement au devenir et à la condition de l’individu au coeur de nos sociétés contemporaines.

Témoigner, transmettre, questionner… Provoquer et croiser réflexions et sensibilités sur des sujets d’intérêts communs, aller à la rencontre d’artistes, d’intellectuels et de personnalités politiques, voilà ce qui anime et illustre l’esprit de rencontre(s) qui caractérise et fait l’attrait de la maison.


L’École des Loisirs

« Publier des livres pour les enfants, c’est dire comment, avec charme, intelligence et volonté, on se construit une vie, malgré des obstacles terrifiants. C’est juste dire à des enfants, qui n’ont aucune autonomie, qui dépendent totalement des adultes pour tout, que l’avenir n’est pas écrit, et que quand les choses arrivent, il faut les prendre à bras le corps et en faire un ingrédient positif pour sa vie.  »

Ces mots d’Arthur Hubschmid racontent l’esprit de l’école des loisirs, à sa création avec Jean Fabre et Jean Delas en 1965, et la philosophie qui a guidé son essor depuis, porté par des générations de libraires, enseignants, bibliothécaires, médiateurs et lecteurs, militants de l’épanouissement des enfants.


Éditions de la Gouttière

Fondées en 2009, les éditions de la Gouttière sont spécialisées dans la bande dessinée jeunesse. Leur large panel de bandes dessinées muettes, accessibles dès 2 – 3 ans, constitue la première particularité de cette maison d’édition. Plus récemment, la structure a développé les bandes dessinées premières lectures, tout en étoffant également son offre de bandes dessinées jeunesse pouvant plaire à tous, y compris aux adultes. L’originalité et la qualité des œuvres du catalogue sont l’une de ses priorités, afin de proposer des livres intelligents qui puissent transmettre des valeurs positives et donner le goût de la lecture aux jeunes de tous âges.


Édition de l’horloge

Les Éditions de l’Horloge sont une association étudiante dirigée par les étudiantes du Master ELEN (Écritures, Lettres et Éditions Numériques) de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille.

Née des grandes ambitions d’étudiants passionnés et désireux de se professionnaliser, cette maison d’édition associative se lance pour défi de publier plusieurs livres chaque année.

Les livres produits par les Éditions de l’Horloge ont la particularité d’être imaginés, écrits, conçus et diffusés en librairie par les étudiants. Grâce au soutien et à l’expertise des professeurs du Master ELEN, les Éditions de l’Horloge est la seule maison d’édition à proposer des livres édités de manière professionnelle par des étudiantes.

Pour Toutes les salades ne sont pas bonnes à raconter, les quinze élèves du master se sont regroupées en un collectif, Les Sornettes.


Éditions Méli-Mélo

Méli Mélo est une maison d’édition étudiante entièrement gérée par les étudiants de la formation BUT Information-Communication option Métiers du livre de l’IUT de Lille, site de Tourcoing. Chaque année, un ouvrage est sélectionné parmi les projets éditoriaux des étudiants de 2e année, dont la réalisation et la diffusion sont confiées à l’équipe de Méli Mélo de l’année suivante.

Méli Mélo construit depuis 2010 un catalogue unique et varié, véritable ambassadeur d’une formation préparant les futures générations de libraires et éditeurs·rices. Elle compte dans son catalogue des livres de cuisine, des rééditions, des contes, mais aussi des créations originales. N’ayant pas peur des grands écarts, elle a publié le premier roman de la jeune Claire Gallani, Un café, en 2021, le livre jeunesse Alcibiade à l’école des humains de Mélusine Desclodures en 2022 et, en 2023, le livre de cuisine pour enfants La Brigade de la Cocotte d’Odile Bazin.


Les Fourmis Rouges

Les Fourmis Rouges est une maison d’édition indépendante spécialisée dans les livres pour la jeunesse. Créée en 2013, la maison est installée à Montreuil (en Seine-Saint-Denis) et publie chaque année une dizaine d’albums illustrés.

Les Fourmis Rouges éditent des artistes divers aux écritures, littéraires ou graphiques, très personnelles. Leurs livres sont uniques et chaque ouvrage est donc pensé en cohérence avec le contenu et l’univers de chaque créateur. Des livres différents les uns des autres mais qui tous intéressent les enfants, évidemment, mais aussi les adultes. Pour qu’ils puissent partager ensemble le même plaisir de lecture, autour d’une même émotion ou du même éclat de rire. Les Fourmis Rouges s’efforcent de publier depuis plus de dix ans des livres qui donnent à penser, à ressentir et à rire.


Kometa

Kometa propose des récits littéraires, des photos d’auteurs, des débats d’idées, des échanges épistolaires et des cartes pour saisir ce monde d’une incroyable complexité. Retrouvez Kometa tous les trois mois dans une belle revue sans publicité de 208 pages imprimée en France.


Light Motiv

Spécialisée en photographie, Light Motiv est une maison d’édition française indépendante fondée en 2011 par Eric Le Brun, également directeur de l’agence photographique éponyme, installée à Lille. La ligne éditoriale évolue entre documentaire et imaginaire, créant des histoires à la croisée des langages qui mettent en perspective des vécus personnels et individuels avec des récits collectifs et des phénomènes sociaux. Les ouvrages abordent des sujets contemporains, sur l’environnement, les paysages et les identités, les transformations visibles et invisibles, autant au sein des individus que des sociétés. Chaque narration portée par un.e photographe à la démarche artistique singulière est accordée avec la forme du livre, son graphisme, ses papiers, le dialogue texte-image.


Lucca Éditions

Lucca Éditions est une maison d’édition pour la jeunesse qui ne propose que des fictions de vulgarisation. Nos publications accordent la même importance aux connaissances scientifiques ou culturelles transmises qu’à l’imaginaire et au récit. Nous avons pour ambition de renouer avec une approche plus transversale des arts et des sciences qui permette à tous d’apprécier et de connaître les grandes avancées scientifiques, techniques et artistiques tout en développant la créativité, l’esprit critique et l’imaginaire de chacun.


La Maison de la poésie

La Maison de la Poésie des Hauts-de-France, c’est avant tout une maison, une bâtisse bringuebalante et chaleureuse, au fond d’un bois à l’orée du bassin minier, loin des brouhahas urbains. C’est ensuite une association qui œuvre à la promotion de toutes les formes poétiques, d’une poésie débarrassée de tous ses oripeaux pour toucher tous les publics. Enfin, la Maison de la Poésie, c’est aussi une maison d’édition, terre d’accueil des écritures de l’ailleurs, grâce à sa collection bilingue de poésie européenne. Depuis 2023, considérant que la vie d’un livre n’est pas éphémère ni le pilon une fatalité, la Maison de la Poésie a décidé de donner une seconde vie à certains titres de son catalogue en ornant les éditions originales d’une nouvelle couverture.

 


Obriart Éditions

Obriart chatouille les esprits curieux et nous voulons un monde riche de nos différences où chacun est incité à développer son propre point de vue, loin des idées formatées car nous croyons que la somme des intelligences et des curiosités individuelles mène à un monde enthousiasmant. Nous éditons des livres d’artistes à destination de la jeunesse et pour tous ceux qui veulent rester émerveillés.

Cette maison d’édition lilloise est également membre de l’association des éditeurs des Hauts-de-France et du Syndicat National de l’Édition.


La Boucle du dessin

La Boucle du Dessin est une maison d’édition 100% lilloise qui promeut la région des Hauts-de-France ainsi que les artistes locaux.

Tous les 2 mois, un livret graphique de 16 pages est publié. A travers ce journal « Lille mystérieuse », une histoire sur la métropole lilloise est présentée en BD par un artiste local différent, l’occasion pour les lecteurs de découvrir un style graphique et un artiste de la région.