Zineb Mekouar

Biographie

Une autrice remarquée au talent de conteuse. Le premier roman de Zineb Mekouar, La poule et son cumin, paru chez JC Lattès en 2022, a fait partie des finalistes du Goncourt du premier roman 2022 et a figuré sur la liste des « coups de cœur de l’été 2022 » de l’Académie Goncourt. Il est déjà traduit en italien et en arabe. Repris en Points Seuil, il fait partie de la sélection du Prix du meilleur roman sélection 2024.

Photographie : Francesca Mantovani

Résumé

Dans les montagnes du sud du Maroc, au village d’Inzerki, plusieurs familles entretiennent selon des règles ancestrales le plus grand rucher collectif au monde : le Rucher du Saint. C’est là que vit Anir, dix ans, avec sa mère et son grand-père paternel. Solitaire, Anir a grandi au rythme des silences et des crises de sa mère, murée dans la folie depuis une nuit terrible. Les villageois la disent possédée pour avoir enfreint la règle cette nuit-là en donnant à son nouveau-né alors pris de convulsions du miel dérobé dans le casier d’une autre famille.

Auprès de son grand-père, Anir apprend la beauté et les richesses de leur terre, et surtout l’art de l’apiculture. Hélas la sécheresse qui accable la région décime les abeilles, le rucher ne produit plus le miel qui faisait la prospérité du village. Comble du malheur, un séisme détruit en partie le grand édifice fait de roseaux tressés et de terre…


Retournez à la liste des invités – Littérature et Sciences Humaines

Vous pouvez également sélectionner l’affichage des auteurs et des autrices :
Bandes Dessinées, Mangas et Comics
Jeunesse