José Herbert

Biographie

Né à Aniche dans le Nord, après un poste d’enseignant à Vred puis Auberchicourt, José Herbert dirigea une école rurale dans un petit village du Cambrésis où il fut également secrétaire de mairie. Il coule maintenant des jours paisibles à Loos-en-Gohelle, près de Lens.

Saisi par le virus de l’écriture, il est l’auteur de près d’une vingtaine d’ouvrages : romans, témoignages, policiers, nouvelles. José aime l’Histoire, en particulier le Moyen-Âge. Ses intrigues, pourtant contemporaines, contiennent un retour vers le passé. Il fut historien du Cambrésis. Il a écrit de nombreux articles très documentés pour une revue d’Histoire locale.

Ses univers et ses personnages sont particuliers, décalés, loufoques, cyniques, hors du commun.

Résumé

Le lion de Némée, artiste de cabaret à Cambrai, est-il l’auteur des pendaisons de cadavres à des arbres à loques (vieux chiffons) situés sur des lieux de dévotion nordistes, chapelle, oratoire et calvaire ?
La P.J. est amenée à s’intéresser à des univers particuliers : celui des archers d’une compagnie de tir à l’arc du Cambrésis, adeptes d’une pratique issue du Moyen ge ; celui d’un cabaret de travestis ; celui des antiques douze travaux d’Hercule; enfin celui des guerres de religions au 16e siècle qui opposèrent les protestants vaudois à l’armée catholique de François 1er.

Le massacre de Mérindol, village du Vaucluse, semble être à l’origine de crimes perpétrés des siècles plus tard à mille kilomètres de distance ?

L’intrigue emmène les lecteurs et lectrices à la découverte de lieux insolites en compagnie d’un quarteron de personnages foldingues, truculents, jusqu’au dénouement final.


Retournez à la liste des invités – Littérature et Sciences Humaines

Vous pouvez également sélectionner l’affichage des auteurs et des autrices :
Bandes Dessinées, Mangas et Comics
Jeunesse