Johan Grzelczyk

Biographie

Né en 1973 dans le nord de la France où il vit toujours, Johan Grzelczyk est l’auteur d’une thèse de doctorat en philosophie, d’écrits portant notamment sur l’art contemporain et d’une dizaine d’ouvrages de poésie.
Son écriture interroge notre rapport au monde en déconstruisant les perceptions et constructions subjectives comme collectives dont il fait l’objet. Ce faisant elle questionne les mots qui y sont associés, ce que l’on pourrait appeler le lexique de la modernité ambiante.
Il a notamment publié C’est tout comme (Ni fait ni à faire, 2024), Musique ! (L’âne qui butine, 2023), Girls next door (Le Buvard, 2021), données complémentaires et données du réel (Ni fait ni à faire, 2021 et 2019) ainsi que plusieurs livres en collaboration avec d’autres auteurs ou artistes dont Wuhan Radiography (avec S. Vansteenwinckel, Light Motiv, 2022).

Photographie : Eric Le Brun (Light Motiv)

Résumé

C’est tout comme est un poème en vers libres.
C’est tout comme est le fruit d’une collecte de “comme” réalisée au gré des recherches, des lectures et des déplacements de l’auteur.
C’est tout comme est une somme de “comme” que l’auteur a glanés chez les poètes francophones d’hier et d’aujourd’hui, puis agencés.
C’est tout comme tend à dépeindre l’existant par l’entremise d’une suite en apparence sans fin d’analogies.

Paru aux éditions Ni fait ni à faire en mars 2024, C’est tout comme de Johan Grzelczyk, est la plus grande épopée analogique jamais réalisée. L’auteur collecte, au gré de ses pérégrinations et recherches, les « comme » poétiques au creux des paysages multiples de la poésie francophone pour nous donner à lire une œuvre monde.


Retournez à la liste des invités – Littérature et Sciences Humaines

Vous pouvez également sélectionner l’affichage des auteurs et des autrices :
Bandes Dessinées, Mangas et Comics
Jeunesse