Renaud Farace

Biographie

Après un master en Psychologie clinique, Renaud Farace est lauréat en 2005 du concours Jeunes Talents du festival d’Angoulême avec son mini-récit La Querelle des arbres, qui lui ouvre les portes de l’édition professionnelle.

Il crée avec Olivier Philipponneau Détective Rollmops, dont les enquêtes loufoques, suivent les contraintes OuBaPiennes telles que le palindrome de cases, le pliage-recouvrement, le récit infini… L’album, paru aux éditions Hoochie Coochie, est en sélection au Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême 2014, et Rollmops connaît de nouvelles aventures en 2018 avec πramide, une BD atypique composée de cases triangulaires combinatoires.

Renaud signe en 2017 Duel aux éditions Casterman ; album également sélectionné dans de nombreux festivals.

Quinze ans après le concours Jeunes Talents, Renaud et Casterman déploient La Querelle des arbres dans un roman graphique de plus de deux cents pages.

Photographie : Renaud Farace

Résumé

Années 1920. Settimo, bûcheron corse en exil, débarque dans une plantation du bord du Mékong. Petit à petit, ses préjugés d’occidental arrogant s’érodent au contact des locaux et surtout d’un garçon étrange, Chân Ly.

Mais les pouvoirs de chaman de ce dernier, ainsi que son grand-frère engagé dans la dissidence politique, se heurtent rapidement à la violence intrinsèque de cette société coloniale. La tension monte, la répression policière s’intensifie et, bientôt, chacun devra choisir son camp…


Retournez à la liste des invités – Bandes dessinées, Mangas et Comics

Vous pouvez également sélectionner l’affichage des auteurs et des autrices :
Jeunesse
Littérature et Sciences Humaines