Biographie
Né à Charleroi, Olivier Grenson a su dès l’âge de dix ans qu’il ferait de la bande dessinée.
Publié dès 1983 dans Le Journal Tintin, puis dans Circus, c’est en 1991 que sort son premier album. Scénarisé par Michel Oleffe : Le Golem, est la première aventure de Carland Cross. Suivront, de 1992 à 1998, sept albums. La série sera adaptée en 26 épisodes de 26 minutes sur Canal+ , TF1, sur la RTBF et la BRT, avant de s’exporter en Suisse et au Canada.
En 1999, Olivier Grenson crée avec Jean Dufaux ; Niklos Koda (15 tomes). Publiée au Lombard, elle reste une série phare de la collection Troisième Vague.
En 2008, Olivier Grenson rejoint la collection Aire libre avec La femme accident, sur un scénario de Denis Lapière. La femme accident ressort en 2017 chez Dupuis sous la forme d’une intégrale. En 2011-2012, Grenson s’affirme en tant qu’auteur complet dans La douceur de l’enfer (Lombard), superbe diptyque explorant la Guerre de Corée.
En 2018, Olivier Grenson intègre le casting de la série XIII mystery. Sur un scénario de Jean Van Hamme : Judith Warner (Dargaud).
Il réalise en 2020 un roman graphique avec la scénariste Sylvie Roge, intitulé La Fée Assassine aux Éditions du Lombard et en 2021, Le Nageur Solitaire chez Kennes éditions.
2024 est l’année d’un nouveau one-shot solo : Le partage des Mondes publié au Lombard.
Résumé
Septembre 1940. Les bombes de la Luftwaffe ont laissé deux trous béants dans la vie d’Isaac : celui qui lui tient désormais lieu de fenêtre sur un Londres dévasté. Et celui qui, chaque jour, attire un peu plus son cœur vers l’abîme car sa femme Eva, elle, y est restée. Mais les retrouvailles devront attendre : au beau milieu du tumulte des sirènes, Isaac rencontre Mary, une petite fille évacuée qui ne retrouve plus sa famille. Pour elle, il devra réapprendre à rêver, à raconter un monde en couleurs.
Retournez à la liste des invités – Bandes dessinées, Mangas et Comics
Vous pouvez également sélectionner l’affichage des auteurs et des autrices :
• Jeunesse
• Littérature et Sciences Humaines