Biographie
Mirion Malle est dessinatrice et autrice de bande dessinée, particulièrement préoccupée par les questions du genre et du féminisme. Elle est l’autrice du très remarqué Commando Culotte (Ankama, 2016) et de La Ligue des super-féministes (la ville brûle, 2019). Elle a également illustré des ouvrages de référence pour ados, toujours aux éditions la ville brûle : Les règles, quelle aventure ! (textes d’Elise Thiébaut, 2017), Ce que pèsent les mots (textes de Lucy Michel, 2020), Sous nos yeux (textes d’Iris Brey, 2021), Internet aussi, c’est la vraie vie ! (textes de Lucie Ronfaut-Hazard, 2022).
En 2020 est parue sa première BD de fiction intitulée C’est comme ça que je disparais (la ville brûle), et en 2021, son premier album jeunesse (textes d’Anne Dory, la ville brûle). Solaire et sororal, son deuxième roman graphique, Adieu triste amour (La ville brûle) est paru en 2022.
Son troisième roman graphique : Clémence en colère (la ville brûle) est paru en mai 2024 et clôt le tryptique initié avec C’est comme ça que je disparais.
Résumé
« Parfois on écrit avec une idée en tête et on réalise une fois le livre fini qu’un autre thème se dessinait en creux. C’est comme ça que je disparais parlait de dépression, mais aussi de réaliser, de comprendre les liens entre le social et l’intime. Adieu triste amour, une histoire de repos, de soin, parlait aussi de s’articuler dans les marges le temps de se construire. Et dans ces deux livres, il était question de guérison. Clémence en colère parle de colère, mais pas seulement. Il y est aussi question de guérir, de se soigner par le groupe, en cherchant l’égalité, le soutien, la compréhension ; en essayant de changer les règles du jeu autour de soi pour, peut-être, améliorer le reste. » – Mirion Malle
Retournez à la liste des invités – Bandes dessinées, Mangas et Comics
Vous pouvez également sélectionner l’affichage des auteurs et des autrices :
• Jeunesse
• Littérature et Sciences Humaines