Julien Martinière

Biographie

Diplômé de l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers, Julien Martinière a publié plusieurs livres jeunesse chez différents éditeurs (Seuil jeunesse, PKJ, Glénat jeunesse…). En 2018 il remporte la pépite d’or du meilleur album au SLPJ de Montreuil pour Le tracas de Blaise (aux éditions de l’Atelier du Poisson Soluble, sur un texte de Raphaële Frier).

En 2023 il réalise Ma déconversion  chez les enfants rouges, adaptation en roman graphique de de l’ouvrage de Benjamin Taïeb, Ma déconversion au judaïsme. Il enchaîne en 2024 avec À la ligne, l’adaptation du roman éponyme de Joseph Ponthus, chez Sarbacane. Il vit et travaille à Lille, où il donne des cours de dessin et d’illustration en école d’art.

Résumé

« Un roman coup de poing, estomaquant, du jamais LU, qui devient sous la plume de Julien Martinière un Roman Graphique jamais VU ! C’est l`histoire d`un ouvrier intérimaire, Joseph Ponthus, qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c`est qu`il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d`Apollinaire et les chansons de Trenet. C`est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l`odeur de la mer. Par la magie d`une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. »


Retournez à la liste des invités – Bandes dessinées, Mangas et Comics

Vous pouvez également sélectionner l’affichage des auteurs et des autrices :
Jeunesse
Littérature et Sciences Humaines