Jean Jauniaux

Biographie

Jean Jauniaux est né en Belgique. Son écriture se partage entre nouvelles, poésie (un premier recueil à paraître à l’automne 2024), théâtre (une série de monologues en un acte à paraître) et romans. Publiés dans différentes maisons d’édition (MEO, Luce Wilquin, KER, Zellige, Weyrich…) la plupart de ses livres ont été traduits (en italien, ukrainien, espagnol, roumain, et même japonais). Il collabore à différents journaux et revues (Le Monde, Ulenspiegel, La Revue générale, Belgica). Homme de radio, il pratique l’écriture sonore sur son blog plus de 1400 entretiens littéraires, une chaîne YouTube et SoundCloud. Il a été le rédacteur en chef de la revue Marginales et collaborateur au journal Le Monde. Il est Membre de l’Association internationale de la critique littéraire, engagé « dans la défense de la liberté » d’expression (Président honoraire de PEN Club Belgique), Président de la Fondation Maurice Carême, il est lauréat de plusieurs prix littéraires.

Photographie : Olivier Guy Demoulin

Résumé

Professeur harcelé par ses élèves, Barthélémy sombre dans une dépression insomniaque. Il raconte ses errances nocturnes à Bruxelles dans un «guide» dont le succès fulgurant lui permet de prendre sa retraite. Quelques semaines avant l’an 2000, il se réfugie à Saint-Idesbald, sur la côte belge, à quelques encablures de la frontière française. Lors d’une promenade, il croise un groupe de réfugiés, survivants de la deuxième guerre de Tchétchénie. Chassés de Sangatte, ils espèrent traverser la Manche à partir d’un port belge, Nieuport, Zeebruges…

Pour Barthélémy, cette rencontre est une véritable rédemption. Il va retrouver sa vocation d’enseigner et, avec quelques amis hauts en couleur, – notamment un clochard bruxellois spécialiste des bateaux Grand Banks, un fonctionnaire communal flamand passionné de courses de Huskies en « kwistax » (cyclo-karts), – organiser la traversée de ses protégés vers l’Écosse. Les principaux épisodes de ce roman se déroulent au Royal Yacht Club de à Bruxelles et à Saint-Idesbald sur la côte belge, non loin de Dunkerque.


Retournez à la liste des invités – Littérature et Sciences Humaines

Vous pouvez également sélectionner l’affichage des auteurs et des autrices :
Bandes Dessinées, Mangas et Comics
Jeunesse