Isa

Biographie

Isa est une autrice de BD née à Marseille. Elle débute en 1997 dans le journal de Spirou avec la série Puddingham Palace, des gags décalés autour d’une famille royale dont les sujets sont uniquement des animaux (quatre albums chez Dupuis de 2001 à 2004).

A partir de 2005, elle commence à publier dans Fluide Glacial. Elle s’intéresse d’abord à une vieille gloire de l’écologie sous-marine: Le fantôme du commandant Cousteau sort en album en 2009.

Elle se consacre ensuite à lʼactualité socio-économique à travers le personnage de Laurence Parisot, alors présidente du MEDEF, et de quelques figures de grands patrons, ce qui fait lʼobjet de deux albums: La vie sentimentale de Laurence P. (2011) et Terreur sur le CAC40 (2016).

Puis Isa se dessine en personnage dʼautofiction épuisant ses rédac-chefs successifs, et persécutant le mâle-blanc-cis-hétéro-dominant, comme le raconte lʼalbum Comment je me suis radicalisée en féminazie (2023).

Résumé

Comment je me suis radicalisée en féminazie (Fluide Glacial,2023) est une suite dʼhistoires courtes, écrites en collaboration avec Gaudelette, dans lesquelles Isa raconte son quotidien dʼautrice de BD, ses retards légendaires qui ont épuisé tant de rédacteurs en-chef successifs, les paniques morales qui ébranlent les boomeur·euse·s de son entourage et les divers traumas post #metoo du mâle blanc-cis-hétéro-dominant chouineur. Cʼest avec une force tranquille, droite dans ses chaussons moelleux et son gros chat roux sur lʼépaule, quʼIsa compte bien en finir avec le Patriarcat.


Retournez à la liste des invités – Bandes dessinées, Mangas et Comics

Vous pouvez également sélectionner l’affichage des auteurs et des autrices :
Jeunesse
Littérature et Sciences Humaines