Biographie
Né en 1955 à Dunkerque, Alain Dodier ne garde aucun souvenir d’une époque où la bande dessinée n’aurait rien représenté pour lui. Tout petit déjà, il s’entraîne à reproduire les personnages du Journal de Mickey. Très vite, il soumet tout à sa passion. Il abandonne le lycée et en profite pour dessiner intensivement. Il ne sera peut-être pas bachelier mais bien auteur de bande dessinée ! C’est dans Pistil, magazine écologiste, qu’il débute comme professionnel avec des gags animaliers et une série policière.
C’est en 1982 qu’Alain Dodier signe de ses diverses plumes Jérôme K. Jérôme Bloche. Engoncé dans un vieil imperméable, coiffé de l’indispensable feutre, il tente de résoudre des énigmes toujours passablement embrouillées. À l’opposé des « Supermen » de l’investigation, Jérôme K. Jérôme Bloche pratique un humour tendre et n’aspire qu’à la tranquillité : le comble pour un détective privé.
Résumé
Le quotidien d’un détective privé n’est pas de tout repos. Et du repos justement, Jérôme en manque. Réveillé en pleine nuit par un appel de son fidèle ami Burhan, il va découvrir qu’il doit une fois de plus enquêter sur une étrange disparition. Celle d’un doudou. Celui de Yasmina, venue accompagner sa maman, femme de ménage dans une grande maison bourgeoise et attristée de l’y avoir égaré. Jérôme va rapidement apprendre que l’oncle de Yasmina a lui aussi disparu aux alentours de cette étrange maison.
Malgré lui, il se retrouve embarqué dans une enquête qu’il a du mal à prendre au sérieux.
Privé de sommeil (et de solex), l’affaire s’annonce difficile…
Retournez à la liste des invités – Bandes dessinées, Mangas et Comics
Vous pouvez également sélectionner l’affichage des auteurs et des autrices :
• Jeunesse
• Littérature et Sciences Humaines