Vanyda

Photographie : Cécile Gabriel

Née à Castelnaudary en 1979, Vanyda a suivi les cours de l’académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique), en section bande dessinée. Depuis sa sortie en 2001, elle s’est installée à Lille en atelier avec quatre de ses comparses des Beaux-Arts : François Duprat, David Bolvin, Rod et Nicolas Delestret.

Avec François Duprat et David Bolvin, elle avait crée en 2000, le fanzine PoRoPhOrE dans lequel étaient prépubliés les premiers chapitres sa bd «L’immeuble d’en face», éditée ensuite, en album, par la Boite à Bulles en 2004. Préfacée par Fredéric Boilet, cette version a bénéficié d’un très bon bouche à oreille et en est aujourd’hui à plusieurs rééditions et est également traduit en espagnol et en anglais. Elle a dessiné sur un scénario de François Duprat «L’année du dragon», une trilogie intimiste sortie entre 2003 et 2005 aux éditions Carabas. Ils donnent une suite à cette série en 2016, avec un one-shot « L’année de la chèvre ».

Elle participe également, en 2006, au collectif «Corée» aux éditions Casterman, pour lequel elle dessine une courte histoire sur le métissage franco-asiatique. Le volume 2 de «L’immeuble d’en face» sorti en février 2007, bénéficie d’une très bonne couverture presse et est très vite réimprimé. Vanyda travaille ensuite sur une série : «Celle que…», qui raconte le quotidien d’une adolescente au collège puis au lycée, ainsi que sur le 3e tome de «L’immeuble d’en face».

Plus récemment, elle publie « Un petit goût de noisette », ainsi qu’une suite intitulée « Un petit goût de noisette et de fruits rouges » (Dargaud). Pour le même éditeur, avec Nicolas Hitori De, elle développe une série « Mia & Co » (3 tomes).