Philippe Yong

Biographie

Né en France de parents d’origine coréenne, Philippe Yong est agrégé de lettres. Il a enseigné durant une quinzaine d’années dans des établissements sensibles de Seine St-Denis, au nord de Paris, participant notamment à la signature d’une Convention Éducation Prioritaire avec Sciences-Po Paris ainsi qu’à la création d’une spécialité Histoire des Arts au lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine. Désormais installé à Montréal, il enseigne depuis neuf ans dans un des deux lycées français de la ville.

Il est l’auteur d’un premier roman, Hors-sol (Mémoire d’encrier), paru en septembre 2022 au Québec, bien accueilli par la critique et notamment classé parmi les dix romans de l’année par le quotidien La Presse.

Résumé de son roman, Hors-sol, publié chez Mémoire d’Encrier

Alvare, agronome nomade, cherche un paradis hors du monde. Après Paris, il débarque à Montréal, où il croit trouver cet Eden dans une serre hydroponique sur un terrain vague : le Champ des possibles. La serre, univers fragile, est détruite. Alvare doit tout recommencer à Flúðirfjörður en Islande, dans une ferme cubique économe et productive : l’avenir de la production agroindustrielle. Amoureux de Hinrika, sa collègue, Alvare rêve de vivre auprès d’elle et de l’enfant qu’ils attendent dans la belle solitude du fjord. Hors-sol comme les plantes qu’il cultive, Alvare est confronté à sa condition de nomade sans racines. A-t-on besoin de lui dans cette communauté tissée serrée, où des femmes fortes élèvent seules leurs enfants ?

Bibliographie

Hors-sol, éditions Mémoire d’Encrier, 2022