Biographie
Antonio Lapone est né en 1970 en Italie. Il travaille dans une agence publicitaire avant de se tourner vers la bande dessinée. Grand amateur des années 1950 (Walter Minus, Serge Clerc, mais surtout Yves Chaland), il peaufine en parallèle son style ligne claire.
En Italie, Antonio Lapone collabore avec Disney puis, après l’obtention du 1er prix Fnac Paris La Défense en 1999, publie sa première histoire dans BoDoï n° 23, Desy Blonde. Par la suite il réalise notamment les portfolios Girl Atomik et Club Colonial (Le 9e Monde), et l’artbook Cars and Girls chez Paquet. Glénat édite deux albums, Accords sensibles (2011) et Adam Clarks (2014).
Il collabore également avec Teresa Valero et Juan Díaz Canalès en créant le diptyque Gentlemind (Dargaud, 2020), qui raconte le destin poignant d’une femme qui hérite d’un magazine de charme, Gentlemind, dans le New York des années 1950/1960 !
Résumé
New-York, 1940. Navit, une jeune artiste désargentée, hérite d’un journal de charme quelque peu désuet : « Gentlemind ». Combative, intelligente et audacieuse, elle s’improvise patronne de presse et se lance le défi insensé d’en faire un magazine moderne. Hantée par le souvenir de son amant disparu sur le front en Europe, elle doit affronter la réalité d’une société américaine en plein âge d’or mais résolument machiste…
Un récit profondément touchant, sur trois décennies, du rêve américain au féminin !
Biographie
Gentlemind, tome 1 et 2, paru aux éditions Dargaud, 2022
La Fleur dans l’atelier de Mondrian, paru chez Glénat (Treize étrange), 2017
Adam Clarks, paru chez Glénat (Treize étrange), 2014
Midnight in blue, paru chez Alain Beaulet, 2014
Saturday Morning in NYC, paru chez Alain Beaulet, 2013
Accords sensibles, paru chez Glénat, 2011