Pierre Jeannneau

Biographie

Pierre Jeanneau naît en 1989 à Poitiers. Après son diplôme de l’école des beaux-arts d’Angoulême en 2011, il voyage autour du monde. Il passe notamment du temps à Melbourne et à Londres, où sa fille voit le jour à l’été 2014.

Il revient en France le 1er janvier 2016. Il commence alors à autoéditer sous forme de fanzines les chapitres de Connexions, son projet de plus grande ampleur à ce jour.

Il est également co-fondateur et membre actif des éditions Polystyrène, maison d’édition de bande dessinée dont les ouvrages ludiques et expérimentaux questionnent la forme de l’objet-livre.

Parallèlement à ses activités d’auteur et d’éditeur, Pierre Jeanneau travaille bénévolement pour différentes associations culturelles, donne des concerts dessinés et répond à diverses commandes d’illustration et d’ingénierie papier.

Résumé

Prévu en deux tomes, Connexions est un récit labyrinthique qui se déroule dans une grande ville contemporaine.

Ce deuxième et dernier ouvrage, Châteaux de sable, développe de nouvelles trouvailles graphiques et ajoute de nouveaux fils à la toile narrative.

Des personnages apparaissant au second plan du premier tome deviennent les protagonistes de celui-ci, et inversement. À l’instar de Julian et sa sœur Audrey, dont la famille a été percutée de plein fouet par les événements des précédents chapitres, ou de Déborah et Samuel, dont la vie est chamboulée par l’arrivée de leur premier bébé.

Tout ce petit monde gravite autour du Rossignol, un squat associatif à l’existence menacée.
Certains rêvent de fonder un foyer, d’autres luttent pour mettre à l’abri une famille d’exilés…
Tous, à leur manière, doivent composer avec un environnement urbain qui leur résiste.
Intense, émouvant et finalement apaisé, ce deuxième et dernier tome approfondit le portrait d’une génération qui tente de se bâtir un avenir.


Retournez à la liste des invités – Bandes dessinées, Mangas et Comics

Vous pouvez également sélectionner l’affichage des auteurs et des autrices :
Jeunesse
Littérature et Sciences Humaines