Didier Tronchet

Biographie

Didier Tronchet, né à Béthune en 1958, a commencé par le journalisme (Le Matin de Paris) avant de choisir la fiction, notamment la BD avec des personnages tout en dérision comme Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal (qui lui ont valu trois prix de l’humour au festival d’Angoulême). Puis, son champ d’action s’est élargi au café théâtre (le point virgule à Paris dans les années 2000), au cinéma (réalisateur d’un long métrage en 2002, avec Le nouveau Jean-Claude) ou à la presse magazine (rédacteur en chef de l’Écho des savanes entre 2007 et 2008).

Après un long séjour en Amérique du sud, il choisit de revenir à la BD mais sous la forme de romans graphiques (Le fils du Yéti chez Casterman) ou de BD reportages publiés dans la revue XXI ou chez Futuropolis (Vertiges de Quito).

Il mène parallèlement une carrière littéraire avec la parution de huit livres  (chez Flammarion, Plon, Albin Michel…) sur des sujets atypiques: le vélo urbain, le football comme thérapie, le journal d’un bébé ou Robinsons père et fils, le récit d’un séjour sur une île.

Résumé

Collot est l’humoriste le plus redouté de Paris. Mais de quoi cet humour est-il la politesse ?

Le quinquagénaire le découvre lors d’un voyage à contrecœur dans sa famille du Nord. À cette occasion remontent à la surface les fragments de souvenirs d’une « année fantôme », 1986, que sa mère a soigneusement occultée des albums photo… Irrésistiblement grinçant et touchant, le nouveau Tronchet vous fera chavirer d’émotion.


Retournez à la liste des invités – Bandes dessinées, Mangas et Comics

Vous pouvez également sélectionner l’affichage des auteurs et des autrices :
Jeunesse
Littérature et Sciences Humaines