TaDuc

Biographie

Né au Perreux sur Marne, il découvre tout petit la bande dessinée. Après un bac scientifique et des études de médecine, il décide de se consacrer uniquement au dessin. Il fréquente une fac d’arts plastiques durant quelques mois.

En 1986, il entre au journal Triolo des Éditions Fleurus où il publie avec le scénariste Dieter ; La forêt de Nouhaud puis il démarre, toujours avec Dieter, Sark sa première série d’albums chez Glénat. Une fructueuse collaboration avec Serge Le Tendre, aboutit d’abord à la reprise des Voyages de Takuan (Delcourt), puis à la série western Chinaman (Dupuis).

En 2008, sur l’initiative de Nicolas Barral au scénario, il aborde une bande dessinée plus légère avec la nouvelle série Mon pépé est un fantôme (Dupuis). Enfin, retour du tandem TaDuc-Le Tendre sur la série réaliste d’aventures Griffe Blanche (Dargaud).

En 2017, Dargaud et le scénariste Luc Brunschwig lui proposent de participer à la série XIII Mystery. Ils publient ensemble le tome 11 intitulé Jonathan Fly.

Célébrant son grand retour avec Serge Le Tendre, TaDuc publie chez Dupuis en 2021 Le réveil du tigre (Aire libre).

En octobre 2023, il rempile sur une mini-série dérivée de XIII, avec Azur noir, le premier tome issu de la trilogie Jones, scénarisée par Yann. Le second tome est sorti en juin 2024.

Résumé

Jones est élève officier à l’école de la Navy de Patuxent River où elle doit réussir les dures épreuves de l’entraînement au pilotage de plusieurs types d’appareils volants, ainsi que le rigoureux apprentissage des techniques de close-combat dont on sait qu’elle deviendra experte, mais dont on découvrira la difficulté.

En parallèle, son frère Marcus s’est évadé d’un pénitencier en compagnie de deux dangereux activistes amérindiens ; il accompagne ces derniers qui viennent de s’emparer de l’îlot d’Alcatraz et défient les autorités américaines en exigeant l’obtention de Droits Civiques. Ils ont pris en otage une centaine de sympathisants naïfs venus apporter leur soutien à la cause indienne et introduit un véritable arsenal sur Alcatraz et sont prêts à déclencher un bain de sang pour parvenir à leurs fins…

De quoi provoquer une intervention des « Spads » du général Ben Carrington, qui se trouve être le tuteur d’une certaine sous-lieutenant bien connue des lecteurs de XIII…


Retournez à la liste des invités – Bandes dessinées, Mangas et Comics

Vous pouvez également sélectionner l’affichage des auteurs et des autrices :
Jeunesse
Littérature et Sciences Humaines